251
TIFFANY & Co. pendentif clé avec sa chaîne par Elsa Peretti
Description
TIFFANY & Co. pendentif clé avec sa chaîne par Elsa Peretti (1940-2021) pour Tiffany & Co
Longueur de la chaîne 45 cm longueur du pendentif 5.9 avec sa bélière.
Poids 8.88gNotes
Elsa Peretti est née à Florence en 1940 et a grandi à Rome et en Suisse. Après des études de décoration d’intérieur à Rome, .à la fin des années soixante, elle a déjà fait sa place comme mannequin à New York et à Barcelone et commence à dessiner ses propres bijoux.
Le créateur de mode américain Giorgio di Sant’Angelo reprend quelques-uns de ses bijoux lors d’un défilé. Ils y rencontrent un succès immédiat tel qu’Elsa Peretti devient du jour au lendemain la coqueluche de New-York. Au cours de cette période, elle rencontre le légendaire designer Halston, icône des années 70, qui sera son ami de toute une vie et avec lequel elle va collaborer régulièrement. C’est lui qui présente Elsa au bijoutier américain Tiffany. Dès 1970, suite à cette rencontre, se met rapidement en place une collaboration exclusive, appelée à durer toute sa carrière.
Elsa puise souvent son inspiration dans des objets quotidiens. Un haricot, un os, une pomme pouvent ainsi se trouver transformés en boutons de manchette, en bracelets, en vases ou en briquets ; les scorpions ou les serpents deviennent des bagues ou des colliers attractifs, sensuels, souvent façonnés en argent car l'argent est l’un de ses matériaux préférés. Elsa Peretti elle-même affirme : « Il n’y a pas de nouveau design, car les lignes et les formes bien conçues sont hors du temps. » Ses propres œuvres et bijoux en sont la meilleure démonstration, ils restent aussi modernes et faciles à porter aujourd’hui qu’au moment de leur création.
Les créations d’Elsa Peretti ont trouvé leur place dans les collections permanentes du British Museum à Londres ; au Metropolitan Museum of Art à New York ; au Museum of Fine Arts à Boston, dans le Massachusetts ; et au Museum of Fine Arts de Houston, au Texas. En reconnaissance de son travail remarquable, Tiffany a établi une Chaire du Design en Bijouterie au Fashion Institute of Technology, la première chaire dotée dans l'histoire du FIT. Parmi d’autres distinctions, la créatrice a reçu un doctorat honorifique en beaux-arts du FIT en 2001. Elle a également reçu le Coty American Fashion Critics' Award for Jewelry en 1971 et le Rhode Island School of Design President's Fellow Award en 1981. En 1996, le Council of Fashion Designers of America l'a nommée Designer d'accessoires de l'année.