543
Louis HERSENT (1777-1860), "Le duc de Bordeaux allongé dans sa bercelonnette et veillé par la sœur, la princesse Louise"
Description
Louis HERSENT (Paris, 1777 - 1860), Le Duc de Bordeaux dans sa bercelonnette et veillé par la soeur, la Princesse Louise d'Artois
Hauteur : 145.5 cm
Largeur : 113.3 cm
Ce double portrait des Enfants de France, est celui d'Henri Charles Ferdinand Dieudonné Marie d'Artois, Duc de Bordeaux, Comte de Chambord (1820-1883) allongé dans sa bercelonnette et de sa sœur Louise-Marie Thérèse d'Artois (1819-1864), Mademoiselle, future duchesse de Parme, qui le veille avec bienveillance debout, juchée sur une chais
face="Calibri (Détail)" size=2>e. Le berceau dans lequel repose l’enfant, également appelé bercelonnette, est l’œuvre de l’ébéniste Félix Rémond et des bronziers Denière et Matelin. Marqueté en différentes essences de bois de loupe, la nacelle est également ornée de dauphins et fleurs de lys au naturel en bronze sculptés et dorés, symbole du renouveau de la dynastie des Bourbon. Longtemps conservé au mobilier national, au Château de Compiègne, il est aujourd'hui exposé au Musée du Louvre et nous remercions Patrick Guibal, commissaire de l'exposition Marie-Caroline, duchesse de Berry (Sceaux, musée de l'Ile-de-France, du 23 avril au 23 juillet 2007), de nous avoir communiqué cette information.
Notre tableau est une répétition de celui réalisé par Louis Hersent à l'occasion du baptême du jeune Prince en 1821 à Notre Dame de Paris, toile, 148 cm X 110 cm, conservé au château de Versailles.
Henri d'Artois (1820-1883) duc d'Angoulême, duc de Bordeaux et Comte de Chambord est le fils posthume du duc de Berry et le petit-fils de Charles X. Naît quelques mois après l'assassinat de son père par Louvel, il est considéré comme l'enfant du miracle. C'est en sa faveur que Charles X abdique en 1830. Bien qu'il ne régnera jamais, il demeurera le prétendant au trône sous le titre d'Henri V tentant de rallier les monarchistes à la chute du second Empire.
Plusieurs dessins préparatoires pour la figure de Louise d'Artois existent, ainsi qu'une gravure Hersent (cat.N°150) Aubry Lecomte Delpech.
Expert : Stéphane Pinta, Cabient Turquin, Paris
Collection privée suisse, ancienne collection Charles de Bourbon et Marguerite de Bourbon-Parme puis
Alice de Bourbon, Infante d'Espagne et de Friedrich von Schönburg-Waldenburg.
Références
Bibliographie: Anne Marie de Brem, Louis Hersent, 1993-94, p. 49, mentionné dans oeuvres en rapport