Description
Edouard Dallwigk (1924-2002, CH), élève d'Alexandre Meylan (1925-2006, CH), artiste genevois, deux sculptures en fonte de femmes nues:
- une à patine argenté, assise se tant les chevilles. H. 20x26x14 cm.
- une à patine noire, assise se tenant le genou droit. H. 23x24x16 cm.
Références
Edouard Dallwigk (1924-2002) était élève de Alexandre Meylan (1925 - 2006) lequel a basé son enseignement sur deux principes: la copie et l'exécution, il permet à l'artiste d'imposer une forme à la matière grâce à une connaissance appropriée du corps. Dans son atelier, le nu reste une référence et l'enseignement du professeur autorise une grande part d'interprétation, cependant l'interprétation n'est pas l'invention, comme le rappelle Meylan, "les gens qui travaillaient la figure pouvaient faire un travail très interprété, très éloigné de l'académie". il revient toujours sur 2 principes qui sont chez lui récurrents: la référence à la réalité et une esthétique considérée comme universelle, se manifestant avant tout par un univers formel, et l'œil doit capter la forme.
Alexandre Meylan est un sculpteur genevois dont un grand nombre de réalisations habitent les parcs publics et places de Genève.