327
1 bronze à patine brune de Diane chasseresse ou (variante de Diane de Venise) tirant des flèches de
Description
1 bronze à patine brune de Diane chasseresse ou (variante de Diane de Venise) tirant des flèches de son carquois pour charger son arc d'après Jean-Baptiste CLESINGER (1814-1883) (partie de l'arc manquant) H. 37 cm L.20x17 cm. Socle en marbre noir D. 15 cm H. 3 cm Epoque XIXe
Références
d'après Giambologna qui s'inspira d'une représentation grèque du IV e avent J.C. Cette pièce pourrait être attribuée à Jean-Baptiste CLESINGER (1814-1883) si on la compare à Hélène de Troie et à Diane, au regard du drapé du vêtement, de l'expression du visage, et la tête tournée pour donner plus d'expressivité, l'allongement du corps donne à Diane une certaine vitalité.
Artémis, fille de Zeus et de Léto, est la sœur jumelle d’Apollon. Elle a pour domaine les espaces sauvages, montagnes et forêts, où elle vit en chasseresse, parmi les nymphes. Armée d’un arc, elle est souvent accompagnée d’une biche ou d’un cerf. Artémis est parfois associée à la Lune, Séléné, comme Apollon l’est au Soleil.
Artémis, la déesse vierge, fuit les hommes. Le chasseur Actéon, qui surprend la déesse au bain, est métamorphosé en cerf et meurt dévoré par ses chiens. Artémis, qui refuse le mariage et l’interdit aux nymphes qui la servent, est particulièrement liée aux jeunes filles. Lorsqu’elle découvre la grossesse de la nymphe Callisto, enceinte de Zeus, Artémis la chasse.
Avec son frère Apollon, Artémis massacre les enfants de Niobé qui s’était vantée d’avoir une descendance plus belle que celle de Léto.
Artémis de Versailles, "Diane chasseresse" Fonte d'Achille Collas (1795-1859) Ferdinand Barbedienne (1810-1892). Il s'associe en 1838 à Collas qui venait d’inventer un procédé de reproduction des statues à plus petite échelle. Les deux hommes mettront également au point de nouveaux procédés de coloration et de patine. En 1839, il fonde la maison "Collas et Barbedienne" qui reproduira en bronze la plupart des statues des grands musées d’Europe. Le contrat d'édition signé avec Rude en 1843 donne rapidement à l'entreprise une réputation internationale.